Comprendre les besoins, concevoir et réaliser l’ensemble des fiches “consignes de sécurité” de la Fabrique Numérique de Gonesse et des principales machines et outils. Voici le chantier un peu fou sur lequel les formateurs ont lancé les stagiaires, dès les premières semaines de leur formation.
Le contexte
Installée dans un Centre Socio-Culturel, la toute nouvelle Fabrique Numérique de Gonesse comporte de nombreux appareils électriques, ainsi que des outils dangereux. Rien ne prédisposait ces locaux à accueillir des machines outil puissantes comme notre découpeuse Laser, ou encore la scie circulaire.
Or la Fabrique Numérique accueille du public. Non seulement, les stagiaires et leurs formateurs, qui y passent le plus clair de la semaine, mais aussi des parents, des enfants venus s’initier au code, des jeunes déscolarisés susceptibles d’intégrer les prochaines sessions, ou encore des professionnels travaillant dans les associations et entreprises du territoire. D’où des obligations légales strictes en matière d’informations de sécurité.
Il était donc indispensable de mettre la Fabrique Numérique aux normes, et de protéger les visiteurs contre les risques les plus importants liés à la présence de machines (électrocutions, brûlures, blessures).
Les étapes
- Les stagiaires déterminent avec les formateurs les besoins en matière de signalétique sécurité et s’organisent en binomes pour se répartir les fiches à réaliser.
- Les stagiaires recherchent sur Internet des modèles et des références, puis élaborent le contenu de leurs fiches.
- Stagiaires et formateurs réfléchissent ensemble au langage à employer (pictogrammes, hiérarchisation des informations, etc…)
- Prise en main du logiciel illustrator
- Création d’un modèle graphique (template) pour les fiches
- Elaboration graphique des fiches sécurité et corrections.
- Impression et plastification
- Installation sur site des fiches sécurité
Les Fiches sécurité
La fabrique de la responsabilité
Parce qu’elles sont à la fois règlementaires, conventionnelles, compréhensibles par tous et visibles de loin, les affiches de sécurité représentent un exercice intéressant de conception graphique. Elles permettent notamment de :
- Sélectionner et hiérarchiser des informations
- Traduire certaines informations sous forme graphique (pictogrammes)
- Elaborer des documents structurés obéissant à des règles strictes
En revanche, confier la conception et l’élaboration des contenus de ces affiches aux stagiaires de la Fabrique Numérique de Gonesse a représenté une importante prise de risques pour les formateurs, et un sacré défi pour les stagiaires.
Il s’agit en effet d’informations techniques, arides, parfois difficiles à appréhender. De plus, d’un document à un autre, d’une version à une autre de la même machine, certaines caractéristiques de sécurité peuvent changer. Devant tant de difficultés, les stagiaires ont passé des jours à collecter, hiérarchiser, sélectionner, traduire, puis interpréter graphiquement les informations. Tous n’en gardent pas un bon souvenir.
Au bilan toutefois, ce choix risqué s’est avéré payant. Les règles et les comportements adaptés ont été parfaitement intériorisés par les stagiaires, qui, au sens strict, ont maîtrisé la problématique. Une responsabilisation bien supérieure à celle qui aurait résulté d’une simple lecture des affiches.
Grâce à ce projet, les stagiaires de notre promotion alpha ont su rapidement se comporter de façon plus responsable, donc plus autonome, ce que résume bien Michaël lorsqu’il évoque à propos de ce projet “une sorte d’engrenage au niveau de la réflexion”.