Le mercredi 28 juin 2017 avait lieu le vernissage de l’exposition au Centre Culturel François Villon, à Enghien-les-Bains. Un projet réalisé avec la participation de 3 structures: la MIEM d’Eragny-sur-Oise, le Centre Culturel François Villon (CCFV) et la Fabrique numérique de Gonesse (promotions 3 et 4). Dans le cadre de l’exposition Maker: l’art de faire à l’occasion des journées des villes créatives de l’UNESCO, le responsable de projets culturels du CCFV, Sébastien Ikhennicheu, a passé commande du Photo’Matic auprès des stagiaires de la promotion 3 de la Fabrique Numérique.
Afin que tout soit prêt lors de l’ouverture de l’exposition aux visiteurs, les stagiaires de la promotion 3 ont testé le fonctionnement des logiciels et du process du Photo’matic, tandis que la promotion 4 finalisait la décoration du dispositif et couvrait l’événement en partageant sur Twitter l’avancement des préparatifs.
Il s’agit d’un dispositif ouvert à l’usage du grand public, permettant la captation d’expression en autonomie de l’utilisateur par la prise de son portrait. Il peut ensuite le détourer et l’ajouter sur un template (fond) qui lui plaît. L’utilisateur est invité enfin à écrire un commentaire pour donner son avis sur la ville d’Enghien-les-Bains et le Centre Culturel François Villon qui sera inséré sur son portrait. Enfin, il repart avec un exemplaire de sa création, le deuxième étant affiché directement sur le Photo’Matic.
Le Photo’matic a rencontré un vif succès auprès du public, chez les jeunes et même les moins jeunes. Il est disponible pendant un an à Enghien-les-Bains, au CCFV.
Interview sonore d’Adeline https://soundcloud.com/user-807311042/interview-adeline
Article rédigé par Adeline (promotion 4)